MeetUp AGILE : Agile Game Craft – atelier de création d’un jeu Agile

agile game
jeu de l’oie improvisé

Atelier de création d’un jeu Agile

Groupe Meetup : Agile Change Paris
Organisateur : Wemanity
Date : mardi 15 mai 2018
Durée : 2h
Nombre de participant : 45
Organisé par : MA et Frédéric LEMAITRE

Objectif personnel du MeetUp :

L’objectif était pour moi de prendre en main les mécanismes de construction d’un jeu, dans le cadre de facilitation Agile. Les outils de gamification font maintenant partie de la culture UX de la plupart des sites web, barre de progression pour la complétion de son profil, gain d’étoiles et de trophées pour des actions de feedback, etc. Lors d’un coaching Agile le jeu de facilitation est un outil qui peut se révéler très efficace. La création d’un jeu “from scratch” permet de comprendre les leviers à mettre en place, les limites du jeu (à combler par le coach).

Déroulement

Le MeetUp a commencé par une partie de PENNY PAPERS ADVENTURES SKULL ISLAND qui a duré à peu près 20 minutes. Un jeu que j’ai trouvé compliqué et pas très fun. Mais bon, le but de cette partie était de fournir une base de travail et de structurer pour la suite du Meetup. fournir une référence pour la conception du jeu de facilitation Agile que nous allions imaginer.

PENNY PAPERS ADVENTURES SKULL ISLAND 
PENNY PAPERS ADVENTURES SKULL ISLAND

Le jeu Penny Paper se joue avec des dés, un peu de stratégie individuelle pour placer des coups gagnants et stratégie collective pour bloquer l’avancement des autres joueurs.

La création d’un jeu de facilitation Agile par équipe

Nous avons formé des équipes de 4/5 personnes. Chacune des équipes avaient 45 minutes pour créer un jeu sur l’un des thèmes suivants ; la rétrospective, IceBreaker, Serious Games, ou tout autre gamifiation qui facilite l’échange, le partage des idées, dynamise un groupe, tout en s’amusant..

Mon équipe de choc :

L'équipe en pleine création
The team
Smiley guy
Smiley guy

Nous avions choisi de créer un jeu facilitant la rétrospective.

Timidement nous avons commencé à lancer quelques idées. La difficulté est de laisser libre cours à son imagination, s’exprimer librement sans juger ni avoir peur d’être jugé ni prendre le lead sur le groupe. Les 30 premières minutes on gribouille, on colle, on plie, on recommence. Finalement, sous la pression du chronomètre, nous improvisons un jeu de l’oie qui va permettre de faciliter une rétrospective.

notre jeu
jeu de l’oie improvisé

Un, deux, trois…

Il est facile de se perdre dans la complexité des règles ou le coté ludique mais le livrable du jeu doit forcément s’aligner sur celui de la rétrospective ( voir aussi les 4 clés pour réussir votre rétrospective). Les difficultés liées à cette contrainte apparaissent, comme la notion de hasard qui se joue avec le dés qui ne permet pas d’assurer que toutes les cases seront visitées, et donc que tous les aspects de la rétrospective seront abordés. D’autres paramètres nous ont posé problème, comme la durée d’une partie, le nombre de joueurs, les effets de bord des coups magiques, etc.

Conclusion

Ce premier MeetUp du genre est franchement une réussite, riche d’enseignements et de rencontres. La création d’un jeu abouti demanderait plus de temps. Quelle sera la valeur ajoutée d’un prochain MeetUp, continuer sur des ateliers de création ponctuelle de jeu pour la beauté du geste, partir sur la conception plus aboutie d’un projet commun?

A suivre…

[Best_Wordpress_Gallery id=”10″ gal_title=”Agile Game Craft”]

Liens supplémentaires :

http://chrisdeniaud.com/wikiAGFr/index.php?title=Jeux


Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
0 Shares: