Meetup : De l’organisation traditionnelle vers l’organisation renouvelée : le rôle

note scribing
le role dans l holacracy
Groupe Meetup : Holacracy Paris
Organisateur : The Coding Machine, 56 rue de Londres - 75009 Paris 
Date :  Jeudi 29 mars 2018
Durée : 1h
Nombre de participant : 95
Organisé par Jean-Michel Gode
Remerciement photo : Karine Vendas

Après ce premier meetup sur l’Holacratie, je suis reparti avec quelques questions en tête que je vais partager avec vous. Mais avant cela voyons un peu le sujet.

Présentation du meetup :

Parmi les premières étapes de la transformation d’une organisation, la description par rôle est particulièrement éclairante.

Le rôle décrit le travail attendu des uns et des autres.
Il définit les limites, les autorités et les zones d’initiatives de chacun.

Il met de la clarté sur « Qui fait quoi » et « qui décide de quoi ».
Il apporte de la souplesse par sa possibilité d’évoluer en fonction des événements et du contexte.

Il fait passer de la posture d’exécutant à celle de contributeur en mesure d’apporter l’organisation ce dont elle a besoin pour réaliser sa raison d’être.

Le rôle, clé de la réalisation souveraine des personnes ?

Fidèle à la tradition des Meetup Holacracy Paris, cette soirée sera l’occasion de mieux comprendre ce qu’est une organisation, de rencontrer des témoins, de partager leur expérience, d’explorer la notion de rôle pour votre organisation comme pour vous-mêmes… et – qui sait – de fêter notre 1000e membre qui aura le beau rôle lors de cette soirée !

Qu’est ce qu’un rôle Holacractie?

Un « Rôle » est une entité organisationnelle dotée d’un nom descriptif et d’une ou plusieurs caractéristiques suivantes :

  • La fameuse « Raison d’Être » qui désigne une capacité, un potentiel ou un but inaccessible que le Rôle va poursuivre ou manifester au nom de l’Organisation.
  • Un ou plusieurs « Domaines », qui sont des choses que le Rôle est le seul à pouvoir contrôler et réglementer comme sa propriété, au nom de l’Organisation.
  • Une ou plusieurs « Redevabilités », qui désignent des activités dans la durée de l’Organisation que le Rôle va mettre en œuvre.

Source site de l’agiliste

Plus de questions que de réponses!

Suite à cette explication succincte, nous avons eu deux témoignages d’intervenants nous présentant leur manière d’implémenter l’Holacracy dans l’entreprise. L’holacracy semble bien perçu par l’ensemble des collaborateurs de leur société, favorisant l’autonomie de chacun et la prise de décision. Chacun défend son rôle, son périmètre de “redevabilité”. Les collaborateurs sont plus ouverts et plus investis dans leurs périmètres d’actions.

En revanche, voici les questions qui sont restées sans réponse :

  • le fonctionnement par rôle ne limite t-il pas la créativité de chacun et la prise de décision ?
  • sans manager, comment se règlent les conflits ?
  • quels sont les bénéfices de passer à l’Holacratie ?
  • comment se prennent les décisions stratégiques ?

En agiliste convaincu, je trouve le sujet passionnant. Je ne manquerai pas les prochains meetups pour éclaircir mes interrogations.


Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
0 Shares: