Meetup AGILE : Découvrir l’Example Mapping par la pratique

BDD
BDD
Titre: Découvrir l'Example Mapping 
Groupe Meetup : Meetup BDD Paris
Organisateur :OCTO Technology 34 avenue de l'Opéra, Paris
Date : 12/04/2018
Durée : 2h
Nombre de participant :45 
Lien vers la fiche du MeetUp
Organisé par : Bruno Boucard,Jérémie Grodziski,
Thomas PIERRAIN

Meetup : Découvrir l’Example MAPPING – BDD (behavior-driven development)

Le BDD est trop souvent réduit à de l’outillage, alors que c’est surtout un super moyen de rapprocher le métier et les professionnels du software afin de livrer des applications alignées avec les besoins business. L’Example Mapping n’est pas beaucoup utilisé, car pas bien connu.

Le principe :

Les “GO” nous ont d’abord présenté le BDD :

Il y a beaucoup de définitions différentes, je vous propose celle-ci :

Behavior-driven development (BDD) is a software development methodology in which an application is specified and designed by describing how its behavior should appear to an outside observer.

Atelier :

( voir site de Matt Wynne Example Mapping )

En bref : en équipe de cinq personnes (sur le principe des trois amigos) , un Product Owner , deux développeurs, deux QA Testeurs. Le projet est de développer une application de réseau social. On concentre notre énergie sur l’application du framework Example Mapping sur chaque story. Après une heure on fait un tour des différentes équipes pour leurs retours d’expérience sur la mise en place du framework et son application .

Mon impression :

je connaissais l’outil de ScrumLife et j’avais hâte de l’utiliser. La prise en main, n’est pas évidente de prime abord et demande une façon plus affinée de dérouler l’histoire, mais finalement une story, est plus lisible, plus claire et  a donc  plus de valeur conceptuelle. Grâce aux “règles” et “exemples” c’est beaucoup plus de clartés pour toutes les parties avec surtout un sentiment fort de s’être mieux compris autour des exemples concrets.
L’organisation était top, tant du côté d’Octo, qui ont des locaux magnifiques ( j’avais bossé sur ce site, au temps où il appartenait encore à BNPP) que de Bruno Boucard, Jérémie Grodziski et Thomas PIERRAIN  qui ont animé l’atelier avec l’énergie des passionnés. Encore merci !


Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
0 Shares: