Meetup : Pratiquer le lean management via un serious game gratuit (“atelier Cocottes”)

lean cocottes
lean cocottes
Groupe Meetup : Lean IT Paris
Organisateur : Operae Partner 
Date :  mardi 20 mars 2018
Durée : 4h
Nombre de participant : 15

Un meetup riche en enseignements, indispensable pour saisir la mise en oeuvre concrète d’un projet Lean Management.

Rien ne remplace un atelier bien mené pour assimiler un concept qui n’a de sens que dans sa mise en pratique. Cet atelier pourrait remplacer deux bons bouquins sur le sujet !

Contexte :

Nous sommes une start-up de  cocottes en papier avec les différents services qui en découlent ( découpe, pliage, transport, qualité etc.).

Objectif :

Produire 10 cocottes (les cocottes doivent répondre à un standard d’exigence client) en moins de 5 minutes, avec un ROI positif, pour répondre à une commande. Toutes les charges sont calculées à la fin de chaque itération : coûts de production, pénalité de non-conformité du produit, matière première, ressources, tables etc.

L’enjeu :

Taiichi Ohno,: “Pour être plus performant, il ne faut pas aller plus vite, il faut éviter le gaspillage des ressources utilisées”. Tout est dit.

Déroulement :

Chaque itération dure cinq minutes, suivie d’une analyse des résultats puis d’un débat collaboratif coaché par Franck  (un coach Lean professionnel de chez Operae Partner), sur les actions à mener afin  de tenir l’objectif. Suite à cela, une et une seule amélioration est appliquée à l’itération suivante.

L’atelier  commence par une première itération bruyante, désorganisée, maladroite, ou chacun essaie d’aller au plus vite poussant son travail à son voisin sans prendre en compte le retard que ce dernier accumule. Au cours des itérations le coach nous guide sur la voie, nous aide à nous poser les bonnes questions pour définir le bon ajustement à mettre en place sur la prochaine itération: revue du pliage, rectification des marques de découpes , pochoir pour l’impression des éléments visuels, alignement des tables etc.  En fin de journée, l’atelier se termine avec une équipe affûtée qui a su analyser et résoudre des problèmes de qualité, flux, gestion des ressources,  perte d’énergie et matière première.

Ce que j’ai retenu de ce meetup :

  • Fluidité : Organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre au jour les problèmes.
  • Flux tirés : Utilisez des systèmes tirés pour éviter la surproduction.
  • Production constante et lissée : Lissez la production (heijunka).
  • Automatisation avec une touche humaine : Créez une culture de résolution immédiate des problèmes, de qualité du premier coup.
  • Tâches standardisée : La standardisation des tâches est le fondement de l’amélioration continue et de la responsabilisation des employés.
  • Contrôles visuels : Utilisez le contrôle visuel afin qu’aucun problème ne reste caché.
  • Technologies et méthodes fiables : Utilisez uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus.
  • Cultiver les leaders : Formez des responsables qui connaissent parfaitement le travail et l’enseignent aux autres.
  • Respecter et motiver ses partenaires : Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser.
  • Aller toujours sur le terrain : Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation (genchi genbutsu).
  • Prendre les décisions en consensus : Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquez rapidement les décisions.
  • Amélioration continue : Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l’amélioration continue (kaizen).
Conclusion :

Le Lean Management s’apprend par la pratique. J’invite tous les managers curieux qui hésitent encore à pratiquer un test et à vérifier par eux-mêmes les bienfaits de cette démarche efficace et humaine, à suivre ce meetup.


Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
0 Shares: