Mon ami secret

Atelier collaboratif: objectif établir une ambiance positive et créer du lien.

Un jeu pour faire le plein de bonnes émotions dans votre service.

Dans la Digital Factory où j’exerce, il y a six équipes. Cela représente une quarantaine de personnes organisées par marguerites dans un espace ouvert.

Je me suis aperçu en parlant d’un développeur à un Scrummaster, qu’ils ne se connaissaient pas alors que vingt mètres les séparent à peine. Alors j’ai fait ma petite enquête pour en arriver à la conclusion que cet état de fait était assez généralisé.

La question qui se posait était de trouver un moyen de rapprocher les collaborateurs sans que cela soit intrusif ou directif.

Mon ami secret :

Tirage au sort
Tirage au sort

Le principe est de tirer au sort le nom d’un collègue et en faire son ami secret. Apprendre à le connaître et sans se faire repérer faire des petits gestes amicaux avec un présent, un petit mot sympathique, un petit cadeau, etc.

Voilà comment procéder :

À l’occasion d’un atelier qui rassemble tout le service ou à un moment où tout le service est présent, comme par exemple vers midi avant d’aller déjeuner, prenez cinq minutes pour expliquer le jeu.

Demander à chaque participant de marquer ses nom et prénom sur un petit morceau de papier, le plier et le mettre dans un chapeau.

Puis avant de faire le tirage au sort voici l’explication à leur donner  :

“Je vous propose un jeu collectif, sans obligation de participation, bien sûr. Le but du jeu est simple vous allez tirer au sort un nom et cette personne sera votre ami secret durant le mois qui vient. Vous allez devoir lui montrer un peu d’attention ça peut être un petit mot, un poème, un croissant, un petit cadeau etc. (inutile de lui offrir une Ferrari :-). Mais attention ! Prenez bien garde de ne pas vous faire repérer, vous devez rester son ami secret jusqu’au jour  du dévoilement.”

Laisser le temps :

Comme chaque personne a un ami secret différent, le réseau boucle sur l’ensemble des participants.

Le jeu démarre lentement pendant les premiers jours, jusqu’à l’effet boule de neige des dernières semaines.

Vous pouvez afficher les photos sur un mur visible de tous au fur et à mesure que tout le monde reçoit son petit geste. Petit mot, gâteaux, cadeaux, poèmes etc.

les photos des amis secrets
les photos des amis secrets

Un mois plus tard voilà comment procéder au dévoilement  :

Réunissez tout le monde devant un grand mur et expliquez les instructions suivantes :

vous prenez un Post-it vous mettez votre nom en haut à gauche ou à droite mais pas le nom de votre ami secret! Puis mettez un petit mot qui parle de lui.

Par exemple j’avais découvert que mon ami secret aimait beaucoup Dark Vador, et venait de Madagascar alors voilà ce que j’ai mis :

GUY

Mon ami secret :

Sa phrase préférée est “je suis ton père”

Dans son île vivent les lémuriens

Son cœur est plus grand que son île

Mur de dévoilement
Mur de dévoilement

Évidemment lui seul pouvait comprendre ce message.

Plus de secrets les amis !
Plus de secrets les amis !

Le mur va vite se couvrir de messages et chacun pourra essayer de trouver le sien pour remercier son ami dévoilé.

Vos impressions et suggestions sont les bienvenues.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
0 Shares: